Dire, faire de la pensée un objet

Réalisations indépendantes de fictions et de documentaires vidéos par Juliette Picagne, Cécile Floucat et les autres cinéphiles de notre région

Trouvez très facilement la bande annonce de BIG BANG, les reportages TV ou tout autre article.

jeudi 4 novembre 2010

Déroulement des castings

Voici quelques informations supplémentaires sur le déroulement des castings du mercredi 10 Novembre (de légères modifications ne sont pas à exclure):

Les auditions s'organisent en deux parties:
1°) Différentes prestations visant à déterminer si un rôle sera attribué à l'acteur (et, éventuellement, quel sera ce rôle).
En plus de l'appréciation globale, trois critères principaux seront examinés par le jury:
-la présence à la caméra, comment le candidat "passe à l'écran",
-la capacité à prendre sur soi, à répéter une scène,
-mais aussi la capacité à "se lâcher", "aller au delà" du texte écrit et incarner un personnage.

2°)Une ou deux prestations ayant pour but de déceler le potentiel de certains acteurs.
En effet, à l'issue des castings seront écrits des "rôles sur mesure" en fonction des candidats observés.
-Un court texte décrivant une situation muette sera distribué. Il s'agira ensuite pour l'acteur d'interpréter au mieux cette situation avec l'aide de direction d'acteur
-Facultatif: improvisation libre de l'acteur seul ou accompagné d'un ou d'autres candidat(s).

NB: pour un meilleur jugement du jury les auditions sont filmées. Les vidéos ne seront pas utilisées pour un autre but que la réalisation du court-métrage.

Nous vous remercions pour votre intérêt,

A mercredi!

Synopsis du film Big BANG! et rôles proposés

Big BANG ! commence par une mise en scène burlesque de la formation du monde en partant…d’un fil à linge.
Cette introduction permet alors au film de s’articuler autours de multiples scénettes montrant quel est cet univers post Big-Bang, c'est-à-dire notre univers.
Ces épisodes seront littéralement reliés par le fil à linge mais auront donc aussi pour fil conducteur une vision cinématographique du monde.

Quels rôles envisageables pour ce vaste sujet ?
Des rôles souvent courts qui ne vous obligeront donc pas à vous rendre régulièrement disponible pour le film. Des rôles que l’on pourrait qualifier « de figuration » au sens où vous n’apparaîtrez pas forcément longtemps à l’écran et où vous n’aurez peut-être à sacrifier qu’une après-midi pour le tournage.
Le scénario nécessite une bonne trentaine d’acteurs au moins, donc vous avez tous de très grandes chances pour être sélectionnés.
Et, si certains sont plus motivés encore, il y a également quelques rôles importants qui ne nécessitent pas forcement une meilleure maîtrise du jeu d’acteur, mais un certain rapport à la caméra et des capacités d’interprétation du scénario.